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L'invention du pneu

 L'histoire

LE COMMENCEMENT

Dès le début, Dunlop cherche à rendre plus agréable la conduite aux automobilistes et aux motocyclistes. 

Curieusement l'histoire à succès de Dunlop ne commence pas sur quatre roues, ni même sur deux , mais sur trois. En 1888, le fondateur de Dunlop, le chirurgien vétérinaire John Boyd Dunlop ( 1840-1921), regardait son jeune fils Johnny chevauchant sur son tricycle avec des pneus pleins en caoutchouc sur un terrain empierré. Il remarqua que le petit garçon n'allait pas très vite et ne paraissait pas très à l'aise. En essayant de fournir à son fils des conditions de déplacement plus douces et une meilleure conduite, Dunlop se saisit du tricycle, enroba les roues dans des fines feuilles de caoutchouc, les colla ensemble et les gonfla avec une pompe de ballon de football- en utilisant le haut d'un biberon comme valve. De cette manière, il développa le premier système de coussin d'air de l'histoire et posa le premier jalon de l'histoire du pneumatique.

Moins d'un an plus tard, l'invention de Dunlop fit ses débuts en course sur deux roues, permettant à un coureur du tour de France peu connu de battre ses rivaux plus connus dans une série de courses de bicyclettes, grâce à l'avantage donné par les pneumatiques, établissant immédiatement le rôle des sports mécaniques comme une part de l'héritage de Dunlop.

Dunlop breveta immédiatement son idée et entreprit de développer son invention dans une entreprise commerciale, fondant ce qui devint rapidement la Dunlop Pneumatic Tire Co. Ltd. En 1890, Dunlop inaugure à Dublin en Irlande sa première usine et trois ans plus tard sa première usine sur le continent à Hanau en Allemagne . En 1895 la première automobile roula sur des pneumatiques et les pneumatiques étaient également commercialisés en France et au Canada, et fabriqués aux Etats-Unis et en Australie. Dès 1898 les affaires avaient dépassé la capacitè de Dublin et la production fut transférée d'abord à Coventry en Angleterre , puis en 1902 sur un terrain de 400 acres à Birmingham en Angleterre- plus tard connu sous le nom de Fort Dunlop à travers le Monde. En 1910, Dunlop planta son drapeau en Malaisie, sur une plantation de caoutchouc de 50 000 acres. En 1913 la première usine de pneus ouvrit ses portes au Japon à Kobé. En vingt ans, Dunlop avait rendu obsolète le pneu plein et était passé de la place de pionnier à la première société multinationale au monde. Elle fabriquait et commercialisait ses produits à l'échelle mondiale.

L'esprit d'entreprise du père fondateur devint la référence de la société, réalisant bien entendu que pour être une société multinationale de renom, celle-ci devrait rester un pionier dans la recherche et le développement ainsi que dans les affaires. L'objectif de Dunlop était et est de produire de meilleurs produits pour améliorer les performances des véhicules et le plaisir de la conduite pour les conducteurs.

OU EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI ?

Au début de la deuxième guerre mondiale, Dunlop est synonyme de succès dans une gamme d'activités - non seulement les pneus où elle règne en maître sur route et sur piste, mais dans les freins, les roues, les balles de tennis et de golf, les revêtements de sol et autres produits industriels du caoutchouc. Cette suprématie devait durer jusqu'à la fin des années 60.

En 1984, la consolidation des activités de Dunlop liées au pneumatique en Europe, aux Etats-Unis et au Japon eut lieu au sein du groupe japonais Sumitomo. En 1999, Sumitomo et The Goodyear Tire Rubber Company conclurent une alliance mondiale, devenant ainsi le plus grand producteur mondial de pneumatiques. L'activité européenne de Dunlop est regroupée au sein de la holding Goodyear Dunlop Tires B.V

Nos techniciens et concepteurs en Europe, aux USA et au Japon partagent leurs expertises pour le plus grand bénéfice des sites de fabrication de Dunlop sur trois continents. Ceci afin de permettre à nos pneumatiques des performances exceptionnelles. La force de la marque Dunlop et de la société se manifeste dans les huit zones principales qui définissent la recherche permanente pour fournir aux conducteurs et aux utilisateurs de deux roues de meilleures performances:
Sport mécanique, Recherche et Développement, Innovation, Résultats d'essai, OE (Monte d'origine), Préparateur de véhicules (ex. AMG...) , 4x4 et UHP (Ultra Hautes Performances).

Nos centres autos Supermarché du pneu, vendent de l'histoire!

Nous sommes fiers de contribuer à la vente de pneumatique qui ont marqué l'histoire. Nous contribuons à perpétuer l'histoire de ses grandes marques et à faire commencer celle des nouvelles qui arrivent sur le marché. 

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